mercredi 10 juin 2020

Comptines du jeudi 11 juin.

Comptines des animaux

Cette semaine je vous partage des vidéos qui m'ont inspiré pour trouver des animations auprès des enfants. Ces deux comptines que j'adore apporte de la joie de vivre, du dynamisme et de beaux moments à partager avec les enfants que l'ont accueillent. Je n'ai pas créer mes propres vidéos car seule face à la caméra le rendu n'aurait pas été le même mais vous aurez l'occasion de me voir en action lorsque nous pourrons nous retrouver.


 La grenouille quelle bouille.

Dans la continuité de l'atelier de mardi sur la motricité des animaux, je vous propose un jeu de nourrice avec une comptine rythmée comme les sauts d'une grenouille. Les enfants adorent ce jeu de relation privilégiée avec l'adulte. Petite précision le jeu peut se faire en face à face afin de favoriser la complicité. Je vous conseille de bien apprendre le texte ou de vous aidez de la vidéo dans un premier temps, l'enfant enregistre petit à petit les intonations de voies et les gestes qui y sont associés. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi proposer la comptine en groupe, vous mimez les gestes et les enfants vous suivront ensuite très vite, et bientôt des points verts sauteront en l'air!!!


Coco le petit singe

Et si vous le souhaitez une comptine où vous serez finalement autorisé à faire les singes. 
Coco vous invite à l'imiter...N'ayez pas peur du ridicule.
Lâcher prise sur le paraitre, amusez-vous ...
Cela peut être bénéfique pour libérer les tensions des petits comme des grands.




lundi 8 juin 2020

L'atelier du mardi 9 Juin


LA MOTRICITE DES ANIMAUX


Sauter comme le crapaud, courir comme le cheval ou encore marcher comme l’araignée… 
voici de quoi bouger 

L’intérêt de l’atelier
Développe et affine la coordination motrice.
Aide l’enfant à construire son image corporelle et à prendre confiance en lui.
Stimule le langage.
Favorise la socialisation et la prise d’initiative.



Le matériel

-Un support avec des représentations d’animaux.

Quelques idées

    
L’imagier d’animaux.                         Le jeu de loto.                             Un dé avec des animaux.
                             

   

Le livre imagier.                        Les figurines d’animaux.           Un jeu de cache-cache animaux.

Déroulement
Trouvez un espace vaste ou l’on va pouvoir bouger en toute sécurité. L’idéal étant l’extérieur.
Vous pouvez délimiter un parcours par exemple partir d’un point pour arriver à un autre ou faire le tour d’un arbre…
Exposez le support choisi et laisser l’enfant décider de l’animal qu’il a envie d’imiter ou opter pour le hasard en retournant les cartes, en cachant les figurines ou encore en utilisant un dé. L’occasion-vous est donné de valoriser l’enfant en le faisant participer.
Utilisez ensuite le support pour développer le langage et favoriser l’initiative de l’enfant pour reproduire la démarche qu’il souhaite y associer.
Le jeu d’imitation est beaucoup plus amusant lorsqu’il est partagé à plusieurs alors laissez vous prendre au jeu et devenez un crapaud, un ours ou encore une mouche. La gym est alors assurée.
Observez les enfants et leur façon de s’approprier le matériel. Vous pourrez alors orienter l’atelier ou le clôturer par un retour au calme avec la lecture du livre d’animaux, le jeu de loto ou de cache-cache…
En tout cas ne faites pas trop les singes mais ne jouez pas non plus les poules mouillées !